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Tout savoir sur la typographie

Tout savoir sur la typographie

Typo / cohérence / conseils / message

Il existe une tonne de typographies différentes, il y en a vraiment pour tout type de projet et toute type de personnalité. Vous pouvez en télécharger gratuitement sur beaucoup de site comme fontsquirrel, my fonts, ou dafont. Mais voilà avant de vous mettre à chercher la bonne typo pour votre identité visuelle il faut que je vous partage quelques infos. J’ai listé les 6 choses fondamentales à savoir lorsque vous choisissez votre typographie et que vous l’appliquiez à vos textes et votre identité visuelle. Vous êtes prêts ? Ça commence…

1)Privilégier une typographie lisible et jolie

La première des 7 choses fondamentales à savoir dans la typographie c’est qu’il faut toujours privilégier une écriture lisible. On peut être tenté d’utiliser des typos avec des belles boucles, ou des typos très design… mais si on n’arrive pas à distinguer clairement chaque lettre du mot, votre message aura aucun impact chez votre public même pire vous pourrez faire passer un mauvais message.

  • Pour écrire des longs textes n’utilisez pas de typos manuscrites attaché et serré. Cela rend la lecture difficile et de loin votre texte sera illisible.
  • Vous pouvez prendre des typos « manuscrite attaché » pour des grands titres par exemple
  • La taille de votre police d’écriture doit être environ de 16 points pour le web
  • Entre 12-10 points pour un support de com comme le flyer ou la carte de visite afin qu’il soit lisible. Au-delà de ces valeurs la typo prend du volume et le message du texte change… en dessous des 10 points vos textes seront difficile à lire.

2) Créer un bon contraste

Savoir choisir un bon contraste est autant important que le style de typographie que vous décidez d’utiliser pour faire passer un message. Quand je parle de contraste, je parle de la différence entre les 2 ou 3 typographies que vous allez utiliser. Mais aussi le contraste sur la couleur du texte et le fond de texte. Voici quelques recommandations

– Ne pas mettre du texte d’une couleur clair sur un fond clair. Privilégier une couleur de texte foncé sur un fond clair ou inversement

– Choisissez une typo pour vos grands titres et une autre pour vos textes. Cela permettra une meilleure hiérarchisation de votre contenu et sera plus agréable à lire

– Varier la taille des écritures pour accentuer la hiérarchisation des informations (plus grand = plus important, plus petit = peu important)

– Dans le cas où vous utiliseriez la même typo pour votre titre et votre texte, vous devez changer la graisse des deux. Partez dans l’extrême pour bien faire la différence. Un en « Black heavy » et l’autre en « thin » par exemple

3) Faire des phrases courte et distrayante

C’est un problème que tout le monde peut rencontrer, comment rendre son texte moins monotone, plus attrayant et moins lourd à lire. Si on part du principe que ce que vous écrivez peut réellement intéresser votre public (parce que si ce n’est pas le cas tout ce qui suit ne vous servira à rien). Il y a quelques astuces à mettre en place pour rendre le texte encore plus intéressant qu’il est :

Faire des lignes courtes idéalement entre 10 et 15 mots dans votre texte rendra la lecture plus facile

– L’interligne doit être supérieur à la taille de la typo que vous utilisez. Exemple si votre corps de texte est de 12 points vous interligne devra être de 15 points. Cet exemple n’est pas forcément applicable pour toutes les typos et toutes les tailles d’écriture.  En effet certaines ont des formes qui défie tout logique… Mais ce qu’il faut retenir c’est mettre toujours un interligne plus grand que la taille du texte.

– L’espacement entre les lettres et les mots doit être égal partout. Ne surtout pas resserrait un mot en plein milieu d’une phrase qui ne l’est pas.

– Évitez le plus possible de justifier votre texte sous risque de vous retrouver avec des grands trous entre chaque mot. Privilégier plutôt un texte aligné à gauche ou centré.

4) Cohérence entre couleur et taille de titre

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que lire un texte avec de la couleur est beaucoup plus intéressant. Du coup je vous conseille d’intégrer de la couleur dans vos textes, j’ai quelques informations pour vous là-dessus :

Utiliser des couleurs qui sont dans votre identité visuelle. Tous vos documents doivent être cohérents entre eux que cela passe par la couleur du fond du flyer à la couleur des grands titres sur votre site internet

– Si les couleurs de votre identité visuelle ne favorisent pas forcément la lecture de vos textes (comme la couleur jaune clair…) Il faut que vous mettiez les éléments importants de votre texte en gras. Nous sommes beaucoup à survoler les textes, mais nous sommes aussi beaucoup à lire uniquement ce qui ressort le plus du texte c’est-à-dire tout ce qui est en gras.

– Utilisez soit du noir, du gris foncé, du blanc pour l’écriture de vos textes. Ajoutée à ça 1 seule couleur pour les accompagner. Sur vos flyers par exemple vous pouvez utiliser jusqu’à 2 couleurs d’accompagnement (3 si c’est vraiment en cohérence avec votre identité visuelle) mais pas dans le même texte !!

– La taille de vos textes, titre, sous-titre, paragraphe en italique, etc. Doivent être pareil sur tout votre site internet. Cela va favoriser là cohérent et l’harmonie dans votre site.

5) Connaitre les connotations des typographies.

Pour vous aider à faire le bon choix de typographie pour votre communication de marque, je vais vous partager une liste des tonalités des typographies. Chaque typo à un style et envoie un message indirect à la personne qui la voit. À tel point que deux phrases qui ont le même texte peuvent envoyer deux messages totalement différents. Je vais vous partager celles qui sont le plus souvent utilisées :

-Script & manuscrite : Ces typos se ressemble énormément c’est pourquoi je les mets dans le même lot. La différence que l’on peut retrouver entre script et manuscrite est que script ne présente aucun défaut de tracé. Alors que la typo manuscrite fait à la main peut montrer des lignes moins parfaites. Elles sont souvent utilisées par des marques qui veulent mettre en avant leur authenticité et leur valeur humaine. Les typographies script et manuscrites évoquent donc proximité, relation de confiance, élégance, attentionnée et soignée, féminité.

-Serif ou avec empattementOn reconnaît ce genre de typo grâce aux petites pattes situées à l’extrémité des lettres. On utilise souvent cette typo lorsque le message ou le domaine de la marque doit avoir un ton formel. Les typographiques Serifs évoque donc autoritaire, traditionnel, respect, formel

-Sans Serif : celle-ci elles sont sans l’empattement, elles sont considérées comme plus moderne que les serifs avec empattement. Les typographiques sans Serif évoque donc modernité, dynamisme, épuré, direct.

– Monospace : Ce qui différencie cette catégorie des autres, c’est que tous les typos monospaces possède un espacement marqué et unique entre chaque lettre. Elles ont souvent une apparence de sans serif mélangé avec un style de lettre des machines à écrire des années 60 et des formes géométriques. Les typographiques Monospaces évoquent neutralité, formel, sérieux, froid.

– Display ou fantaisie : Cette catégorie de typo concerne celles à fort caractère ou les « inclassables ». Ce type de typo est à utiliser avec précaution, l’effet peut être tout simplement génial lorsque la typo va dans le sens de la personnalité de la marque ou dans le thème du support. Dans le cas contraire vous risquez de communication un mauvais message et une mauvaise image de votre marque. Les typographiques Display ou fantaisie évoquent l’originalité, du dynamisme, du charisme, de l’excentricité.

6) bonnes combinaisons de typographie

Pour vous donner un peu d’inspiration pour finir, je vous partage quelques exemples concrets d’utilisation de typographie.

typographie hellonobo bonne combinaison
Source : hellonobo.com
typographie atelier337 bonne combinaison
Source : atelier337.fr

QUELQUES MOTS POUR FINIR…

Maintenant vous savez tout ce qui est important de savoir lorsqu’il faut choisir une typographie pour sa marque. La typo donne vraiment du caractère à votre marque alors prenez le temps de bien la choisir s’il vous en faut. Mais en général on arrive vite à choisir une typographie quand on connaît les valeurs et la vision de la marque en question.

Milove Clairin / Graphiste & webdesigner freelance
Ma mission, est de vous partager tout ce que je sais sur la création de site web et le branding. Dans le but de vous aider à passer d’un « petit business » à un « grand business ». Ensemble, soyons des audacieux créatifs ! 

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