Ensemble, soyons des audacieux créatifs !   06 16 49 45 57Lovinskyfr@gmail.com
les 5 types de typographies

les 5 types de typographies

les 5 types de typographies

Dans le monde du design la typographie est très importante. C’est souvent à travers la typographie que l’on envoie une émotion, que le lecteur ressent une vraie personnalité dans le texte. Voilà pourquoi il est important de bien les connaître. Je vais vous partager les 5 grandes familles de typographie utilisée dans le monde. Vous êtes prêts ? ça commence…

1) Typographie : script & manuscrite

Ces typos se ressemble énormément c’est pourquoi je les mets dans le même lot. La différence que l’on peut retrouver entre script et manuscrite est que script ne présente aucun défaut de tracé. Alors que la typo manuscrite fait à la main peut montrer des lignes moins parfaites. Elles sont souvent utilisées par des marques qui veulent mettre en avant leur authenticité et leur valeur humaine. Les typographies script et manuscrites évoquent donc la proximitérelation de confiance, élégance, attentionnée et soignée, féminité.

2) Typographie : Serif ou avec empattement

On reconnaît ce genre de typo grâce aux petites pattes situées à l’extrémité des lettres. On utilise souvent cette typo lorsque le message ou le domaine de la marque doit avoir un ton formel. Les typographique Serif évoque donc autoritaire, traditionnel, respect, formel

typographie-sérif-avec-empattement branding note par lovinsky graphiste webdesigner à nantes en consulting

3) Serif ou sans empattement

Celle-ci elles sont sans l’empattement, elles sont considérées comme plus moderne que les serif avec empattement. Les typographiques sans Serif évoque donc modernité, dynamisme, épuré, direct.

4) Typographie : Monospace

Ce qui différencie cette catégorie des autres, c’est que tous les typo monospace possède un espacement marqué et unique entre chaque lettre. Elles ont souvent une apparence de sans serif mélangé avec un style de lettre des machines à écrire des années 60 et des formes géométriques. Les typographiques Monospace évoquent neutralité, formel, sérieux, froid.

typographie-monospace branding note par lovinsky graphiste webdesigner à nantes à son compte

5) Display ou fantaisie

Cette catégorie de typo concerne celles à fort caractère ou les « inclassables ». Ce type de typo est à utiliser avec précaution, l’effet peut être tout simplement génial lorsque la typo va dans le sens de la personnalité de la marque ou dans le thème du support. Dans le cas contraire vous risquez de communication un mauvais message et une mauvaise image de votre marque. Les typographiques Display ou fantaisie évoquent l’originalité, du dynamisme, du charisme, de l’excentricité.

typographie-Display-ou-fantaisie branding note par lovinsky graphiste webdesigner à nantes en freelance

QUELQUES MOTS POUR FINIR…

Avec ces fiches sur la typographie vous pourrez appliquer la bonne typo quand il le faut. Pour en savoir plus sur la typographie je vous invite à votre un autre de mes article : Tout savoir sur la typographie.

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Vous pouvez me contacter avec le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu