Ensemble, soyons des audacieux créatifs !   06 16 49 45 57Lovinskyfr@gmail.com
Comment créer une identité visuelle entière ?

Comment créer une identité visuelle entière ?

Comment créer une identité visuelle entière ?

Dans ce cas réel je vais vous partager un projet sur lequel j’ai pu travailler dessus l’été 2019. Un beau projet dans lequel je devais créer une identité visuelle de A à Z pour Alexandre le créateur du concept du local dans mon assiette. J’ai pris ce projet car il est parfait pour vous montrer comment créer une vraie identité visuelle. Vous êtes prêt ? ça commence…

La présentation et prise de contact

Tout commence lors d’un échange téléphone suite à un contact sur une application de rencontre professionnel. C’est durant cette conversation qu’Alexandre me fait pars de son projet de monter une entreprise qui serait spécialisé dans la vente de produit bio de région. Cette entreprise se nomme « du local dans mon assiette », j’adore le nom !  Il est clairement évocateur de ce que fait l’entreprise et puis c’est un nom vraiment original.

Suite à cet appel nous nous sommes rencontrés afin de mettre au clair les éléments importants à créer pour son entreprise. Si vous pouvez rencontrer votre graphiste/client en direct faites-le au moins une fois c’est toujours mieux. 

1) Etape 1 : Les éléments graphique à créer

La première étape est de définir clairement les éléments à réaliser. Pour ce cas présent les éléments sont les suivants :

-Logo
-Carte de visite
-Flyer
-Kakemono

Une chose très importante à faire lorsqu’on décide de créer une marque c’est de définir les “pourquoi” de la marque. Et Alexandre l’a bien compris car dès le 1 er rendez-vous il avait déjà mis sur une feuille les réponses aux questions les plus importantes d’une marque :

– Quels produits seront vendus ?
– Pourquoi ce produit-là et pas un autre ?
– Comment il sera vendu ?
– Qui est la cible pour ces produits, âge / lieux / sexe ?
– Quel caractère la marque doit avoir, le ton utilisé sur les supports de com ?
– Les valeurs de la marque ?

Ces informations vont me servir de base pour la création des supports de com. Avec ça j’ai déjà une idée du style d’ambiance à créer pour cette marque et surtout une idée de ce qu’il ne faut pas mettre. Maintenant voyons l’étape 2.

2) Etape 2 : La création du logo

La deuxième étape est la création d’un logo pour la marque « du local dans mon assiette ». Pour réaliser cette étape, Alexandre doit me donner des pistes de ce qu’il souhaite avoir dans sa marque :

Tu as des couleurs favorites à mettre dans le logo ?
– L’ambiance du logo doit être comment ?
Tu as un style de logo que tu préfères ?
– Tu souhaites un logo avec un symbole ou juste du texte ?
Il y a des éléments qu’il faut absolument faire apparaître dans le logo ? 
Il y a des éléments qu’il ne faut pas mettre dans le logo ?
– Peux-tu me donner 3 logos déjà existants qui t’inspirent ?
– Quel message tu souhaites faire passer dans ton logo

Et c’est avec toutes ses réponses que j’ai pu lui proposer 3 styles de logos différents pour démarrer. Je propose toujours plusieurs logos au départ afin que le client puisse choisir celui qui se rapproche le plus de ce qu’il veut. Et une fois choisi je fais les modifications nécessaires si besoin. Vous pouvez voir les 3 logos proposés et c’est le logo numéro 3 qui a été retenue. Après avoir fait les ajustements nécessaires j’ai pu passer à l’étape numéro 3.

3) Etape 3 : Créer des éléments graphiques pour l'identité visuelle

Maintenant que le logo est fait, j’ai à ma disposition les couleurs et les formes à exploiter pour enrichir l’univers de la marque. Tout en restant dans le thème des produits bio, j’ai créé des motifs personnalisés pour la marque. Des formes qui expliquent encore une fois clairement l’attention de la marque et ces valeurs. Aussi la typographie est choisie et validée à cette étape de l’identité visuelle. Une fois les éléments graphiques créés c’est au tour de la carte de visite de voir le jour.

4) Etape 4 : faire une carte de visite

Maintenant que l’identité visuelle de la marque se dessine clairement je peux commencer à l’adapter à la carte de visite. Bien sûr des ajustements seront fait tout le long de la création de l’identité visuelle jusqu’à la fin. Pour mettre en avant sa carte de visite et le fonctionnement de sa marque j’ai décidé d’être créatif en lui proposant une carte de visite original. Cette carte de visite à plusieurs points fort : 

        2 appels à l’actions qui se suit, flashez le QRcode et passer commande sur la boutique en ligne.
        Une identité visuelle unique et personnalisé.
        Tous les éléments de contact pour être rappelé après.

La carte de visite plait et est validé par Alexandre, je passe alors à l’étape suivante. 

5) Etape 5 : Création du flyer

Pour le flyer là encore il y a des questions qui attendent leur réponse :

– 
Le but final du flyer c’est quoi ?
– Pour qui ce flyer doit être fait / qui est la cible ?
– Ou sera distribué le flyer ?
– Quelle information principale souhaites-tu mettre dans le flyer ?
– Quel sera l’appel à l’action ?

Je ne pose pas de question sur le design car l’identité visuelle est déjà faite à 80%. Là encore pour le flyer je lui ai fait plusieurs propositions de design pour me rapprocher de ce qu’il aime. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut une identité visuelle pour être modifié tout au long de sa création. C’est à l’étape 5 que j’ai pris la décision d’ajouter un élément dans son identité de marque :

– Photo Haute qualité des produits vendus

Certains trouveront cela normal mais c’est important de le signaler ici. Une identité visuelle n’est pas que composée seulement d’éléments numériques. Une identité visuelle peut être composée d’un style de photo bien défini.

6) Etape 6 : Le kakemono

Le flyer fini c’est au tour du kakemono d’être créé. Le kakemono ou roll-up est un support de com très utile pour des festivals, foire, salon etc. Il va vous permettre d’être vu de loin et d’interpeller les visiteurs de votre événement. Là encore pour la conception de ce kakemono il faut répondre aux questions essentielles :

– Dans quel festival il sera exposé
– Où sera-t-il exposé ?
– Quelle information principale faut-il communiquer dessus ?
– Quel appel à l’action faut-il mettre dessus ?

Une fois répondu, je passe à la création du design du roll-up tout en gardant l’identité visuelle de la marque.

roll-up-kakemono-bio-du-local-dans-mon-assiette-lovinsky-graphiste-webdesigner-freelance-nantes-44000 Comment créer une identité visuelle entière ? ​

7) Etape 7 : La charte graphique le final !

Une fois tous les éléments créés, il faut passer à la création de la charte graphique. Vous vous demandez peut-être pourquoi la faire à la fin ? Il le faut pour éviter de revenir dessus 100 fois durant la création de l’identité visuelle.

Du coup la charte graphique c’est quoi, c’est un document où l’on note tous les éléments importants d’une identité visuelle :

 
– Les codes couleurs du logo
– La typographie à utiliser dans le logo / des textes
– Les éléments graphiques créés autour du logo, motif, formes etc.
– Le logo
– La carte de visite
– Le flyer
– Le kakemono
– Les icônes utilisées
– La forme contractée du logo

Peu importe sous quel type de document est fait la charte graphique, le principal est que l’information est clairement notée. Pour ma part je l’écris sur un fichier bloc note que je place dans un dossier où l’on retrouve TOUS les éléments de l’identité visuelle. Ce fichier peut contenir une centaine de fichiers en fonction de l’identité visuelle.

QUELQUES MOTS POUR FINIR…

Voilà comment faire une identité visuelle étape par étape. Vous pouvez constater que c’est un travail d’équipe entre le graphiste et l’entrepreneur et c’est grâce à ça que le résultat est super ! Pour suivre l’aventure d’Alexandre je vous invite à aller visiter son site internet et d’y passer commande ! 

https://www.dulocaldansmonassiette.fr/

Vous aussi vous voulez votre identité visuelle pour votre marque contacter moi 

Laisser un commentaire

Fermer le menu