Comment faire une carte de visite efficace ?

Comment faire une carte de visite efficace ?

    Comment faire une carte de visite efficace ?

    Bon autant vous le dire directement la carte de visite est et restera indispensable pour un professionnel. Même si on vit dans un mouvement où tout se numérise, la carte de visite en format physique restera toujours aussi efficace. Avoir une carte de visite c’est bien mais faut-il encore qu’elle possède tout ce qui rend une carte mémorable. Avec mon expérience de graphiste, je vais vous détailler en 3 points, les éléments important qu’une carte de visite doit avoir pour être mémorable et efficace. Vous êtes prêts ? Ça commence…

    1 ) LES 12 INFORMATIONS INDISPENSABLES POUR UNE CARTE DE VISITE

    En tant que graphiste spécialisé dans l’identité visuelle j’ai créé beaucoup de carte de visite et j’en collection pas mal aussi…J’ai remarqué que les cartes de visite mémorables et efficaces possèdent toutes les mêmes éléments que je vais vous citer ci-dessous. Un conseil, lister sur une feuille, un bloc note, ou autre chose, mais lister tous les éléments suivants afin d’être sûr de ne rien oublier :

    Votre nom ou/et prénom : C’est évident je suis d’accord mais vaut mieux le préciser… mettre son nom + prénom ou M, Mme + votre nom ou encore votre nom de scène si vous préférez que l’on vous appelle ainsi. Dans certain domaine comme la restauration il est préférable de laisser uniquement le nom de l’entreprise.

    Votre nom d’entreprise : Il est très important qu’apparaisse le nom de votre entreprise, la mémorisation de votre nom de marque commence par là. Une personne qui reçoit une carte de visite va plus facilement retenir votre nom d’entreprise que votre nom personnel. Même si votre nom d’entreprise est écrit en plus petit.

    Votre poste dans cette entreprise : Professionnellement votre poste fait partie de votre identité et il est important qu’on le sache dès la première fois que l’on vous rencontre. Pensez aussi à la personne en face de vous, oui aidez-la à savoir quel sujet de conversation professionnel elle peut avoir avec vous.  Car nous n’abordons pas les mêmes sujets avec un directeur de ressource humaine qu’avec un barman professionnel…

    Votre numéro de téléphone : Un jour j’ai faits une carte de visite pour un professionnel dans l’événementiel. La carte de visite a été validée puis envoyée chez l’imprimeur et reçue par le client dans la même semaine. Une semaine plus tard il m’appelle pour m’informer qu’il avait oublié que son numéro de téléphone sera effacé cette semaine-là… Du coup il s’est retrouvé avec 500 cartes de visite avec un numéro de téléphone qui ne fonctionne plus….N’oubliez pas de mettre votre numéro de portable de préférence et un qui fonctionne et qui fonctionnera dans l’année qui arrive aussi…

    Votre adresse mail : Si vous pouvez créer une adresse mail au nom de votre société ça serait plus que parfait car en faisant cela vous êtes sûr que vous ne perdrez jamais vos contacts mail. Sinon créez-vous une adresse gmail avec votre nom ou le nom de votre société. Éviter les adresses mail trop compliqué comme avec 4 « l » qui se suivent ou des mots qui mettraient votre futur client mal à l’aise en la lisant.

    Votre site internet : Toujours mettre son site internet même si il est en construction. Aujourd’hui une entreprise qui n’a pas de site internet n’est pas crédible…Même si votre site internet fait que 4 pages il vous en faut un. Si vous n’en avez pas contactez-moi sur  lovinskyfr@gmail.com et je pourrais vous en créer un et vous expliquer pourquoi il vous en faut un absolument.

    Vos réseaux sociaux : Si vous n’avez pas de réseaux sociaux pour votre entreprise, c’est le bon moment pour en créer un. Aujourd’hui vous aurez beaucoup de personnes qui vont vous suivre sur vos réseaux pour vous contacter un peu plus tard lorsqu’ils auront besoin de vous. Alors donnez leur cette chance et mettez tous les réseaux sociaux que vous avez.

    Votre adresse : Si vous avez un local où vous pouvez recevoir des clients, mettez votre adresse c’est très important. Beaucoup de personnes préfèrent parler en face à face de leur besoin,  ça les rassurent et ils ont raison. N’hésitez pas à mettre votre adresse.

    Vos produits ou services : Les mettre sur sa carte de visite c’est aider les prospects à s’imaginer travailler avec vous juste en voyant écrit ce que vous faites. Si vous vendez des produits ou services il faut absolument les mettre sur votre carte. De préférence mettez uniquement l’essentiel, ce qui vous caractérise le plus et ce qui se vend le plus. Parce que si vous faites 100 services différents il sera très difficile de les mettre sur votre carte. En général on en liste 4 ou 5 et c’est suffisant.

    Slogan : Si vous avez un cour slogan, allez-y ajouter le à votre carte de visite. On aime toujours lire le petit slogan sur une carte de visite ça ajouter une touche d’originalité et surtout sa favorise la mémorisation de votre entreprise.

    Votre spécialisation : Aujourd’hui de plus en plus de professionnels se spécialise et c’est une bonne chose car on ne peut pas être excellent dans 50 domaines différents.  En mettant en avant votre spécialisation votre prospect comprendra que vous parler « la même langue que lui »  et ça va le rassurer.

    Un appel à l’action : Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, j’ai une petite collection de cartes de visite…Et celles que je préfère sont celles avec un message qui me parle, ou une question qui me donne envie d’y répondre ou de savoir la réponse et du coup rappeler la personne.  N’hésitez pas à ajouter une phrase engagent, un message que vous voulez faire passer à votre public. Ces messages donne envie de garder la carte de visite ou de juste vous contacter.

    Voilà nous avons vu les 12 informations essentielles pour qu’une carte de visite puisse être efficace et transmettre les bonnes informations à votre prospect. Maintenant il faut voir comment la rendre plus mémorable! Pour ça il faut parler design…

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    2) LE DESIGN

    Le design est très important sur une carte de visite, c’est ce qui interpelle en premier votre prospect. Pour créer un bon design il préférable de passer par un graphiste professionnel qui pourra sublimer votre carte de visite. Vous pouvez trouver des cartes de visite déjà toute faite sur divers sites d’imprimerie mais si vous souhaitez vraiment vous différencier des autres, contactez un graphiste pour votre carte de visite. En le contactant vous pourrez lui faire part de ces 5 secrets que j’ai découverts et que j’utilise tous les jours pour rendre des cartes de visite mémorable :

    1 – Le design = votre identité visuelle : Le design de votre carte doit rappeler l’identité visuelle de votre entreprise. Il faut que lorsque vous donnez votre carte de visite à une personne, celle-ci reçoit une partie de votre entreprise, comme un échantillon de parfum que l’on reçoit dans un petit flacon. Imaginé la réaction de vos prospects lorsqu’ils arriveront  sur votre site internet ou dans vos locaux. Ils se sentiront comme chez eux car ils seront déjà familiarisés au design de votre entreprise par biais de votre carte de visite.

    2- Un élément qui fait la différence : Un des secrets pour qu’une carte de visite soit mémorable au premier regard c’est qu’un élément sur cette carte se détache des autres. Disons que vous créez une carte de visite simple mais très simple, toute blanche. Mais au centre de cette carte immaculée de blanc vous mettez votre logo charismatique, un signe ou même une phrase d’une couleur vive. Vous êtes sûr que votre carte attira l’œil de votre prospect et ne le laissera pas indifférent.

    3- Une illustration : Une carte de visite avec des illustrations sera toujours plus attirante que les autres. Je vais vous expliquer la raison, par exemple si quelqu’un vous donne un dessin la première chose que vous faites avant de poser une question ou de le ranger c’est de d’essayer de comprendre le dessin. Même si cela dure quelques secondes on le fait tous, on besoin de savoir ce qui est représenté. C’est pour cela qu’une image à plus d’impact qu’un texte mais aussi que l’on mémorise plus facilement un dessin qu’un texte. Si vous avez la possibilité de contacter un illustrateur ou une illustratrice pour votre carte de visite foncez ça sera un succès garantie !

    4-Votre photo : Si cela ne vous dérange pas vous pouvez mettre votre photo sur votre carte de visite je vous garantis que l’effet sera retentissant. Surtout que les gens se souviennent plus facilement d’une photo qu’un texte

    5-De l’humain : Si vous pouvez ajouter des photos de personnes de votre équipe ou qui illustre votre domaine ça serait top ! Car l’humain reste toujours plus mémorable qu’un beau design.

    Voilà pour mes secrets sur le design mais je ne vais pas vous quitter comme ça ! Il y a la dernière partie qui est un peu plus technique mais indispensable…

    3 ) LES PARAMÈTRES TECHNIQUES

    Quelques paramètres qu’il faut savoir, une carte de visite fait 85mm de largeur et 54mm de hauteur. A ça il faut ajouter 3mm de fond perdu. Le fond perdu est une zone de sécurité pour les imprimeurs. Dans cette zone assurez-vous qu’il n’y a pas de texte ou d’autres éléments importants car cette partie-là sera coupée lors de l’impression. Votre fichier devra être en CMJN et 300 DPI afin d’assurer une couleur optimale lors de l’impression. Puis pour le format du fichier vous avez le choix, PNG, JPEG, PDF ce sont des formats acceptés.

    QUELQUES MOTS POUR FINIR…

    Maintenant vous savez tous mes secrets pour créer des cartes de visite mémorables et efficaces ! Vous pouvez me contacter pour que l’on crée ensemble votre carte de visite qui vous permettra de créer un lien plus facilement avec vos futurs clients. Mais il reste encore à savoir comment bien donner sa carte de visite, mais ça je vous l’écris dans un prochain article promis !

    Vous souhaitez approfondir ce que vous venez de lire ? Vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton juste en bas.