Ensemble, soyons des audacieux créatifs !   06 16 49 45 57Lovinskyfr@gmail.com
Comment créer une stratégie digitale

Comment créer une stratégie digitale

Comment créer une stratégie digitale

Alors oui je pense qu’avant de commencer ma série d’articles sur les stratégies digitales et les campagnes marketing digitales qui vont avec. Il faut que je vous fasse une petite définition d’une stratégie digitale cela va de soi ! Mais je ne m’arrête pas là, je vais aussi vous donner les composants essentiels d’une stratégie digitale. Mon but premier est qu’après cet article vous vous posez les bonnes questions pour définir votre stratégie digitale. C’est bon vous êtes prêts ? C’est partie…

DÉFINITION D’UNE STRATÉGIE DIGITALE

Une stratégie digitale c’est un plan d’action élaboré pour atteindre un ou plusieurs objectifs précis en général lié à la visibilité de la marque sur le web ou à l’acquisition de client grâce à des campagnes marketing sur internet. Disons que si vous souhaitez avoir 10 nouveaux clients le mois prochain par rapport au mois précédent sur votre boutique en ligne, il faudra définir une stratégie claire pour réussir.

Lorsque vous aurez défini cette stratégie vous allez réaliser des actions qui auront pour but de vous faire atteindre l’objectif, là on parlera alors de campagne marketing digitale.

Si on reprend l’objectif d’avoir 10 nouveaux clients le mois suivant, la compagne que vous pourrez lancer serait d’envoyer une newsletter avec une promotion de -20% sur certains produits de votre boutique. Cette action sera juste la campagne marketing digitale qui compose votre stratégie.

Voilà pour la définition, autant vous dire que si vous ne prenez pas le temps d’établir une stratégie digitale claire vous allez rencontrer beaucoup de problèmes que ce soit financier, que ce soit sur l’image de votre marque, votre e-réputation, votre ciblage etc.… Pour vous éviter au moins 40% de vos futurs problèmes, prenez le temps d’établir une stratégie digitale avant de vous lancer sur le web.

packaging-produit-lovinsky-graphiste-webdesigner-freelance-nantes-44

4 POINTS ESSENTIELS POUR UNE BONNE STRATÉGIE DIGITALE :

Lorsque vous allez commencer à établir votre stratégie il faudra absolument définir les 4 points qui vont suivre : 

L’objectif : Que voulez-vous atteindre ? Pourquoi atteindre cet objectif-là ? Votre objectif doit être en rapport avec votre business et si vous êtes plusieurs en affaires il doit être compris de tous ! C’est très important car si une seule personne ne comprend pas, il serait capable de tout faire échouer… Votre objectif doit être mesurable c’est-à-dire qu’il doit être quantitatif ou qualifié. Il faudra aussi vous fixer un but atteignable pour vous, ne pas regarder le voisin en vous disant « ah il a tout ça je veux la même ». Non fixez-vous un objectif réaliste en fonction de vous et que vous pourrez atteindre malgré les difficultés ou obstacle que vous pourrez rencontrer.

les moyens à utiliser : Comment vous allez atteindre votre but ? Noter sur un cahier tous les moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre votre but. En général les moyens utilisés dans une stratégie digitale sont souvent les mêmes mais utilisés différemment. Un blog, un site e-commerce, une newsletter, des flyers, des articles, une identité visuelle, les réseaux sociaux, des pubs payantes ou gratuites, des médias dans votre domaine, des influenceurs, Youtube. Tous ces supports sont là pour vous aider à atteindre votre but, il faudra juste choisir les bons. 

Et pour choisir les bons vous devez les prendre en fonction des clients que vous souhaitez atteindre. Par exemple si vous voulez un public de 15 ans-22 ans il est préférable d’être sur les réseaux de snapchat et instagram que sur Linkedin vous voyez ce que je veux dire. Snapchat étant le réseau où il y a le plus de 15 ans-22 ans c’est là que vous aurez plus de chances de les atteindre et non sur Linkedin où là le public est totalement différent. Un autre aspect aussi à prendre en compte c’est combien cela va vous coûter ? Prenez bien le temps de définir un budget pour votre objectif. Prévoyez toujours un peu plus que nécessaire pour ne pas être dépassé s’il y a des imprévus.

client-ideal-lovinsky-graphiste-webdesigner-freelance-nantes-44

À qui : Tient-on en parler…aussi très important, prenez le temps de définir votre client idéal. Le client qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Définissez son âge, sa profession, ces sites internet préférer, son métier, ses loisirs etc.… Pourquoi penser à tout ça ? Pour que vous puissiez bien comprendre à qui vous avez à faire mais surtout pouvoir parler le même langage que votre client idéal.

Le temps : Tout d’abord il faut savoir quand vous allez mettre en place cette stratégie et ensuite savoir durant combien de temps. En fonction de ce que vous allez définir vous allez pouvoir fixer un budget pour la période de votre stratégie et les moyens à mettre en placent pour l’atteindre. Fixez-vous un but réalisable dans un temps réalisable, ne vous fixez pas un objectif trop ambitieux sur un très court terme comme passer de 0€ à 1 000 000€ en 1 mois alors que vous ne l’avez jamais fait auparavant. Restez réaliste mais ambitieux ! Et croyez en vous !

stratégie digitale bissap-drink-mockup0-boisson - lovinsky graphiste webdesigner nantes 44100
huile-essentiel-eo- packaging lovinsky graphiste freelance nantes 44 stratégie digitale
packaging-design-bo-bun- lovinsky graphiste webdesigner nantes 44000 stratégie digitale
t-shirt-bear-achat lovinsky graphiste webdesigner nantes 44200

QUELQUES MOTS POUR FINIR…

Avec ces 4 points vous aurez une bonne base pour créer une stratégie digitale efficace. Je ne rentre pas dans les détails volontairement car la réflexion doit venir de vous, il faut que vous définissiez ce qui sera bon pour vous et pour votre business. Mais quoi qu’il arrive, pensez toujours à établir une stratégie digitale avant de lancer un nouveau projet sur le web. Et si vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner vous pouvez toujours me contacter.

Laisser un commentaire

Fermer le menu