C'est quoi une identité visuelle ?

Définition / graphisme / avantage / conseils

Aujourd’hui nous allons parler identité visuelle. Vous en avez peut-être entendu parler mais ce qui est sûr c’est que vous en avez déjà vu ! Toute entreprise sérieuse en possède une. Surtout aujourd’hui, où la création d’une entreprise est beaucoup plus accessible, il vous faut une identité visuelle pour que l’on puisse vous reconnaître parmi tous vos concurrents. Je vais vous expliquer tout ça en détail, vous êtes prêt. Ça commence…

L' identité visuelle

Tout d’abord, une identité visuelle ne concerne pas uniquement que les grosses entreprises. Que vous soyez une association, une collectivité, une petite entreprise, une petite marque, un auto-entrepreneur, un restaurant, un( e) blogueur (euse)… vous vous devez d’en avoir une.

L’identité visuelle c’est ce que voit votre client ou fan en premier. C’est un ensemble d’éléments graphique que vous allez utiliser sur l’ensemble de vos supports de communication.

Tous ces éléments graphiques devront être mis dans un document que l’on appelle la « charte graphique ». Ce document c’est vous ou votre graphiste qui devrait le créer. Le but de cette charte graphique, c’est de rassembler tous les éléments, les règles, les codes, les photos au même endroit pour faciliter sa duplication.

C’est-à-dire lorsque vous allez créer une nouvelle affiche, la personne en charge de cette création devra prendre en compte toutes les informations présentes dans la charte graphique pour garder une harmonie dans vos visuelles.

Aujourd’hui, en 2019 avoir une identité visuelle est très recommandée pour ne pas dire obligatoire. Elle apportera énormément davantage à votre activité. Je vais vous détailler tous ces avantages.

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LES AVANTAGES D’UNE IDENTITÉ VISUELLE

L’identité visuelle, c’est un peu la base d’une marque mais aussi un atout pour devancer ses concurrents. Plusieurs avantages sont à en tirer :

  • Se démarquer de ses concurrents : afin de sortir du lot il y a plusieurs actions à faire, et créer une identité visuelle unique est la base. Avec vous allez pouvoir affirmer votre personnalité et dépasser vos concurrents.
  • Faciliter la transmission de valeurs et d’émotion : Vous avez une marque et vous voulez que ça se sache. Alors il vous faudra communiquer sur vos valeurs et créer des émotions chez votre public. L’identité visuelle le fera, pour cela il faut qu’elle soit personnalisée..
  • Créer un lien visuel avec vos clients ou fan : Avoir une identité visuelle personnalisée et harmonieuse  vous rendra unique aux yeux de gens. On pourra vous reconnaître facilement mais surtout vous allez créer un lien familier avec votre public, ils se souviendront de vous beaucoup plus facilement.
  • Montrer que vous êtes un professionnel : En avoir une montre que vous êtes investi dans votre marque, que vous serez là sur le long terme et non juste pour quelques jours. C’est rassurant pour un client.
  • Créer une communauté : Vous permettra de créer une communauté plus facilement. Les gens qui adhérent à votre marque, deviendront vos ambassadeurs. Ils porteront sur eux vos couleurs et vos valeurs.

Tous ces avantages vous pouvez les avoir, pour cela il vous suffit de créer une identité visuelle en fonction de vos valeurs et du message que vous voulez transmettre. Maintenant je vais vous dire de quoi elle est composée.

QU’EST CE QUI COMPOSE UNE IDENTITÉ VISUELLE

Comme dit un peu plus haut, l’identité visuelle est un ensemble d’élément graphique. Tous ces éléments sont mis sur différents supports de communication qui font partie aussi de votre identité Voici la liste :

  • le nom : Il est préférable de ne pas changer de nom tous les mois. Vous risquez de créer de la confusion chez vos clients.
  • Le logo : votre logo est essentiel. Il doit être facile à interpréter, très identifiable et unique. Pour pouvoir l’utiliser dans toutes les situations possibles, je vous recommande de l’adapter en noir et blanc ainsi qu’en gris.
  • La typographie ou police de caractères : Vous devez utiliser la même typographie sur tous vos supports de communication. En faisant cela vous allez renforcer l’harmonie dans vos visuelles mais aussi le lien que vous avez avec votre public.
  • Les couleurs : les couleurs que vous allez choisir son très important. Chaque couleur représente quelque chose aux yeux de vos clients, il vous faudra choisir les bonnes pour faire passer votre message. Les couleurs sont la base même de votre identité.
  • Les détails et signes graphiques : très important pour vous différencier de vos concurrents. Ma spécialité est de créer des motifs uniques pour chacun de mes clients, car je sais que pour sortir du lot tout commence par là.
  • Illustration et photo : Ils font partie aussi de votre identité visuelle. Vos photos et illustrations doivent touts transmettre le même message mais sous différents clichés. En faisant cela vous allez faire voyager votre public dans votre univers.
  • Vos supports de communication : Flyer, site internet, carte de visite, affiche, autocollant, enseigne, camion, mail, document, packaging, etc. Tous ces supports de communication doivent contenir tous vos éléments graphiques.

Maintenant vous savez, vous avez tous les éléments pour créer votre identité visuelle et vous démarquer de vos concurrents.

QUELQUES MOTS POUR FINIR…

L’identité visuelle pour une entreprise c’est très importante, elle lui permet de se différencier de ses concurrents mais aussi de créer un lien avec son public. Si vous démarrez votre activité, ou que vous êtes déjà en activité mais vous n’en avez pas eu clairement défini, c’est le bon moment d’en créer une. Vous pouvez me contacter, je me ferais une joie de vous accompagner dans la création personnalisée de votre identité visuelle.

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Milove Clairin / Graphiste & webdesigner freelance
Ma mission, est de vous partager tout ce que je sais sur la création de site web et le branding. Dans le but de vous aider à passer d’un “petit business” à un “grand business”. Ensemble, soyons des audacieux créatifs ! 

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