6 types de logos populaires

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IL existe un nombre indéfini de logo, ils sont tous différents des uns et des autres. Mais on peut quand même les mettre dans des catégories afin d’y voir un peu plus clair. C’est pourquoi j’ai décidé de créer une série de description de logo. On verra ensemble 6 types de logos très populaire, vous même reconnaître certain. Vous êtes prêts ? Ça commence…

1) Type Logo mascotte

Pour avoir une définition claire et courte d’une mascotte, dites vous que c’est un personnage imaginé qui à pour but de parler pour la marque qui la créé. On dit souvent qu’une mascotte est le premier ambassadeur d’une marque car c’est lui le premier à parler et a expliquer les bénéfices que peut apporter un produit/service à un client. On peut voir souvent un animal humanisé mais il n’est pas rare de voire des mascottes humaines, comme pour la marque “Mr propre“.

Cette forme de logo de vous permettra de créer un lien fort avec votre public plus rapidement que s’il s’agissait d’un logo en pictogramme.

Beaucoup de marques ont fait ce choix de logo pour donner un coté authentique, sympathique amicale à leur marque. Si les valeurs de votre projet sont représentées par ses 3 mots c’est que vous pouvez faire une mascotte pour logo. Aussi la mascotte est beaucoup plus utilisée dans les marques accessibles à tous, il rare de voir une marque de luxe avoir une mascotte comme type de logo

Ce style de logo peut s’avérer très puissant et très fédérateur lorsqu’il est bien utilisé. Pensez tout d’abord à votre stratégie de communication que vous allez mettre en place avant de créer votre mascotte.

2) Type logo abstrait

Ce logo est similaire à un logo pictogramme. Mais la grande différence et qu’il ne représente pas forcément une forme connue de tout le monde. Il peut partir d’une forme commune à tout le monde mais doit être modifier légèrement pour lui donner une nouveauté. Il est souvent le résultat d’un assemblage de deux éléments qu’on souhaite unir pour faire passer un message un peu comme le logo de airbnb.

Donc forcément, pour créer un logo abstrait cela vous demandera plus temps qu’un autre type de logo. Car en effet vous allez devoir faire preuve de beaucoup de créativité pour créer quelque chose d’unique. Et en ajoutant à la rareté de votre logo votre histoire de marque qui va illustrer son sens. Vous allez forcément rendre votre image de marque forte.

Vous utiliserez ce style de logo lorsque vous voudrez vraiment faire preuve d’originalité dans votre logo, si vous souhaitez ne pas tomber dans les « clichés » de votre domaine. Disons que vous êtes plombier, au lieu de créer un logo en forme de goutte d’eau ou de tuyau vous partirez sur une forme plutôt géométrique par exemple.Aussi vous pouvez utiliser ce logo lorsque votre marque à une histoire particulière que vous voulez faire passer à votre public. Vous pourrez alors bien illustrer votre histoire avec ce style-là. Et donc si on part de ce principe, un logo abstrait doit forcément signifier quelque chose. Si vous faites une forme vide de sens, tôt ou tard vous allez devoir changer votre logo et votre identité visuelle car elle ne représentera pas qui vous êtes réellement.

Ce logo a des très bons avantages que vous retrouverez dans l’image ci-dessous. Et surtout à ne pas oublier : chaque logo doit avoir son histoire.

3)Type logo pictogramme

C’est l’une des formes les plus utilisées par les marques. Ce concept est simple, c’est une forme connue de tout le monde de façon simplifié. Le pictogramme est souvent appelé aussi icône ou logo emblème. Car lorsque vous liez une bonne communication avec votre logo, une bonne histoire et que vous avez fait vos preuves face à votre public. Votre logo deviendra votre emblème. On vous reconnaîtra juste avec lui sans que votre nom de marque soit écrit comme Twitter.

Cette forme est idéale si vous voulez que l’on vous reconnaisse d’un seul regard. J’aime dire que c’est un genre de logo flash ! C’est-à-dire qu’on comprend votre domaine directement avant même de lire le nom de votre marque. Aussi très utile si vous êtes dans une démarche de simplicité dans votre identité visuelle car un pictogramme est simple et facile à mémoriser.

On retrouve souvent ce style de logo pour des marque en lien avec le digitale, ou des boutiques en ligne généraliste. 

Par contre vous devez être sûr de la forme que vous voulez prendre, car une fois le logo fait et la communication / marketing lancée, Il vous sera difficile de revenir en arrière et changer de logo.

Ce style de logo est vraiment très populaire, cela est dû à sa simplicité et son efficacité. Mais comme tout bon logo il faut bien réfléchir à la forme et la signification que vous allez lui donner.

4) Type logo combiné

Ce type de design repose sur l’union de deux styles de logo, le pictogramme et la typographie. Très souvent utilisé, ce style permet de lier votre nom de marque à votre logo de façon temporaire ou non. En effet une fois votre pictogramme ou forme abstraite est bien reconnu par votre public, vous pourrez vous dispenser de votre nom de marque. 

En choisissant ce style de logo vous allez permettre à vos futurs clients de facilement lier votre logo à un nom de marque. C’est vraiment l’idéal pour la mémorisation de votre image de marque ainsi que vos valeurs.

Vous pouvez utiliser ce style de logo dans toute les situations possibles, c’est un style très polyvalent. J’ai quelques conseils à vous donner avant d’en finir. Si vous utilisé un pictogramme ou une forme abstraite sépare du nom de marque, opter pour une typographie simple. Car votre public doit se concentrer sur la forme de votre logo et ne doit pas être trop distrait par une écriture compliquée.  

5) Type logo typographique

Au moment où j’écris cet article, ce style de logo est très utilisé par diverses marques, boutique en ligne, marque personnelle, marque de luxe, cosmétique etc. Comme vous l’aurez compris ce style de logo comporte uniquement de l’écriture. On peut distinguer plusieurs styles de typographie que vous pourrez retrouver dans mon article « les style de typographie ». Parmi elles on retrouve des écritures faite par ordinateur, d’autres faits à la main les « hand lettering»  

Si vous optez pour ce style de logo vous devez faire une typographie travaillée et unique. L’information importante à ne pas oublier est de faire une typographie lisible facilement. Si le lecteur doit prendre plus de 3 secondes pour comprendre ce qui est écrit c’est que votre logo est mal fait.

Vous pouvez utiliser ce genre de logo un peu partout. C’est très souvent utilisé par des marques de vêtements ou des marques de luxe. D’ailleur seul les marques de luxe qui elles peuvent se permettre de rester sobre dans l’écriture (ça fait partie du code du luxe). Dans le cas où vous voulez utiliser une typographique stylisé, il vraiment préférable de faire appel à un graphiste spécialisé. Car ce domaine possède beaucoup de codes et de règles à respecter afin que le résultat soit au rendez-vous.

La typographie donne du caractère à votre marque et permet aussi de créer un lien direct avec votre public. C’est pourquoi cette catégorie de logo fait partie de celle les plus utilisé dans le monde

6) Type logo illustration

Pour moi ce style de logo a vraiment droit à sa catégorie, c’est un style à part entière et les créations peuvent vraiment être énormes ! Le logo illustration, pour la définition c’est un dessin numérisé, vectorisé et retouché avec des logiciels professionnels. Le dessin contient plusieurs détails ce qui augmente sa qualité et sa valeur.

On peut facilement comparer ce genre de logo à de l’art, et c’est même le seul moment où on peut le faire. Car par définition l’art et un logo n’ont pas le même objectif, l’un est plus commercial et l’autre est plus personnel avec un message à transmettre.

Certaines marques décident d’utiliser ce style de création pour leur logo afin de montrer que leur marque est prestigieuse. Ce style de logo est un peu le niveau haut gamme de style mascotte.

On retrouve ce genre de style dans des marques personnelles ( personal branding) ou encore des marques luxueuses.

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour la réalisation de logo avec ce style est de passer par un graphiste professionnel spécialisé en la matière obligatoirement.

QUELQUES MOTS POUR FINIR…

Vous avez maintenant les 6 types de logos les plus souvent utilisé par des marques. Mascotte, abstrait, pictogramme, combiné, typographique, illustration. Elles ont toutes leur propre caractéristique, il faudra donc que vous fassiez attention lorsque vous choisissiez un type. Prenez toujours en compte le message que vous souhaitez envoyer à votre public pour choisir le type de logo qu’il vous faut.
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Milove Clairin / Graphiste & webdesigner freelance
Ma mission, est de vous partager tout ce que je sais sur la création de site web et le branding. Dans le but de vous aider à passer d’un “petit business” à un “grand business”. Ensemble, soyons des audacieux créatifs ! 

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