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6 astuces pour rendre son site internet attirant

6 astuces pour rendre son site internet attirant

Site web / astuces / web design

J’ai envie de vous parler d’attirance limite de séduction mais uniquement avec votre site web. Parce que j’imagine que vous rêvez de finir dans la liste des sites favoris de vos visiteurs. Bah écouter c’est possible, il faut juste séduire le visiteur au moment où il rentre en contact avec votre site web. Il faut qu’il comprenne rapidement qui vous êtes et tombe sous le charme de votre site. Pour cela j’ai 6 astuces qui vont rendre votre site attirant, au point que votre visiteur prendra le temps de bien faire connaissance avec votre site internet et finira par le mettre dans ses favoris. Vous êtes prêts ? Ça commence…  

UNE PAGE D’ACCUEIL SIMPLE ET ÉPURÉ

Votre page d’accueil doit être captivante, simple et compréhensible dès le premier regard. Même si c’est vrai qu’aujourd’hui les pages d’accueils sont de moins en moins visitées, il reste important d’en prendre soin et de leur donner un côté captivant et simple. Voilà des pistes pour rendre votre page d’accueil accueillante :

Une explication en deux lignes de ce que vous faites : écrivez en 2 phrases maximum ce que va trouver votre visiteur sur votre site internet. Mais vraiment 2 phrases max, il ne faut pas trop en dire mais en dire assez pour qu’il puisse avoir la curiosité d’en savoir plus.

-Un menu simplissime : Un menu avec 5 choix c’est très bien. Attention je dis 5 choix juste d’apparence, après vous avez d’autre sections à mettre, il serait judicieux de créer un menu déroulant. Visuellement c’est beaucoup plus agréable et la vous avez la possibilité de mettre autant de section que vous voulez. Mais là encore soyez bref ne nous compliquer pas plus la vie svp.

-Contact et à propos : Dans votre menu il doit y avoir obligatoirement une section “contact” et une section “à propos”. Ces deux pages sont vraiment obligatoires sur un site web, du coup prenez le temps de bien les rédiger et de mettre toutes les informations qu’un visiteur s’attend à avoir en cliquant dessus. Petite parenthèse, j’ai dit section “contact” et “à propos” mais vous pouvez les appeler comme vous voulez, d’ailleurs c’est mieux, ça change et c’est plus attirant. Mais il faut qu’on comprenne à quoi elle correspond.

DES PAGES RICHES EN IMAGES OU VIDÉOS

Dans toutes les pages de votre site vous vous devez d’avoir autant d’images que de mots. Les images attirent plus facilement le regard que des mots, alors n’hésitez surtout pas à en mettre partout sur votre site web. J’ai pour vous des petites idées à faire avec vos visuels :

Utiliser des images de très bonne qualité : Utiliser des images c’est bien mais utiliser des images de haute qualité c’est mieux ! Accueillir vos visiteurs avec une image de qualité et intéressante c’est le toucher au cœur directement ! Par exemple vous pouvez utiliser une grande image de haute de qualité comme fond d’écran sur votre page d’accueil. Ou encore créer un menu en utilisant des images comme la photo qui suit. Mais il y une règle sur l’utilisation des images, il faut qu’elle soit en rapport avec votre activité, que vous renommez cette image en lui donnant le nom de votre site par exemple “lovinsky-image-logo.png”. Et que l’image soit la vôtre ou libre de droits.

Utiliser des vidéos : La vidéo est le support favori des internautes, l’utiliser c’est gagner beaucoup de points avec vos visiteurs. Vous pouvez l’utiliser la vidéo pour faire passer un message, raconter votre histoire, illustrer un article de blog, les possibilités sont nombreuses. Quand je parle de vidéo ce n’est pas uniquement des vidéos longues de 10 min, ça peut être des vidéos de 2 min voir 30 secondes. Mais sachez que les vidéos de moins de 2 min sont 5x plus regardées que celle de plus de 2min10. En tout cas utiliser la vidéo donnera un très bon effet à votre site.

UNE IDENTITÉ VISUELLE FORTE POUR ATTIRER L’ŒIL DES VISITEURS

L’identité visuelle de votre site internet est très importante que ce soit pour vous ou que ce soit pour le vôtre visiteur. Pour vous avoir votre propre identité visuelle vous donnera du charisme et vous permettra de mieux impacter vos visiteurs. Pour vos visiteurs ça va surtout favoriser la mémorisation de votre univers. Comment faire pour avoir une visuelle forte ? Voilà quelques pistes :

Appeler un graphiste : Oui si vous voulez définir une identité visuelle forte l’idéal serait de faire appel à un graphiste spécialisé dans l’identité visuelle comme moi…

Un design moderne : Un site de 2005 comparé à un site internet de 2018 on voit clairement une grosse différence de design. Si votre site possède un design de 2005 dites-vous qu’un visiteur pourrait croire que votre site est abandonné et cliquer sur la petite croix rouge directement. Faire un design moderne aujourd’hui est accessible pour tout le monde sans forcément être développeur web. Mais si vous voulez que quelqu’un s’en occupe, je suis là encore…  

CRÉER DU CONTENU QUI INTÉRESSE VRAIMENT VOTRE PUBLIC

Le contenu peut être sous forme d’images illustrant une histoire, un article de blog, une infographie ou même une vidéo. Créer du contenu pas seulement pour vous (un peu quand même faut que vous aimez ce que vos faites) mais aussi pour votre public. Quoi mettre ? :

Répondre à des questions : Il y a forcément des questions que tout le monde se pose dans votre domaine, il vous suffit de répondre à ces questions pour susciter un réel intérêt de votre public.

-Apporter des nouvelles : Si vous avez l’habitude de faire de la veille et du coup être au courant de tout ce qui se passe dans votre domaine avant tout le monde, vous avez le devoir de le partager. Vous pouvez le partager sur votre site web soit en faisant un article, soit en mettant une petite barre “news” pour informer les gens, soit en utilisant un pop-up qui apparaîtra lorsqu’un visiteur sera sur votre site. Un pop-up c’est quoi ? Vous voyez les petites fenêtres qui apparaît lorsque vous arrivez sur un site internet, c’est ce qu’on appelle pop-up, ça serait génial se mette une dernière news dedans avec un lien qui mène à un article ou une vidéo. Là vous êtes sûr d’attirer l’attention de votre public.

-Faire découvrir vos trouvailles liées à votre domaine : C’est différent de la news, là vous partagez à votre public quelque chose que vous avez découvert mais surtout aimé. C’est aussi une bonne façon de créer des liens avec les gens en leur montrant votre centre d’intérêt et de vous ouvrir à eux.

-Donner votre point de vue : Votre point de vue compte aussi ! Dans votre domaine il est intéressant de partager ce que vous ressentez sur certaines méthodes, des produits, des services ou même sur les nouvelles qui viennent arriver. Donner son point vu permet aussi de créer des liens avec vos visiteurs surtout si vous lui donnez la possibilité de laisser un commentaire en bas de votre article pour favoriser l’échange.

FAIRE DES CADEAUX

Je suppose que vous aimez que l’on vous fasse des cadeaux n’est pas ? Vos visiteurs aussi ! Alors n’hésitez pas à les gâter, donner des cadeaux de préférence en rapport avec votre domaine d’activité pour vraiment rester dans le thème. Des idées de cadeaux ? En voilà quelques-une :

-Un livre blanc : Leur offrir vos connaissances sur un thème précis en cadeaux pourraient être géniales ! On se souvient toujours d’une personne qui nous apprend beaucoup choses. En offrant un livre blanc vous serez cette personne.

-Des bons de réductions : si vous arrivez à négocier des réductions dans divers magasins ou sites internet (toujours en rapport avec ce que vos faites). Le partager avec vos visiteurs aura forcément un grand effet sur eux !

-Une prestation gratuite : si vous vendez des prestations de services, l’idée serait qu’exceptionnellement, disons une fois par mois vous offrez gratuitement à un visiteur vos services. Mais vraiment une seule fois par mois ou une fois tous les 2 mois pour que cela reste exceptionnel.

– Une place gratuite à un événement : offrez-leur une place gratuite à un événement très attendu par votre communauté. En plus d’être vraiment cool de votre part ça vous permettra de rencontrer un de vos visiteurs et donc passé du virtuel au réel. Je vous garantis que cette expérience sera bonne pour votre visiteur mais aussi pour vous !

UTILISER LE STORYTELLING POUR RACONTER VOTRE HISTOIRE

Et le dernier point, un point très important que j’aborderais prochainement dans un autre article, c’est le storytelling, l’art de raconter une histoire. Le principe est simple, le storytelling est utilisé lorsque vous écrivez un article ou lorsque vous vous présentez, ou encore lorsque donnez des conseils à votre public. Ce que vous avez à raconter dites le avec vos propres mots, dites le comme ci vous le racontiez à un ancien ami d’enfance. Durant vos explications racontez des anecdotes pour illustrer votre message. Utilisez vos propres expressions et susciter l’émotion chez votre interlocuteur en utilisant le champ lexical de l’émotion. Le storytelling peu aussi se raconter en image ou en vidéo, le principal est que l’interlocuteur se sente concerné et soit pris d’émotions. Car n’oubliez pas que vous parlez à des humaines, des gens comme vous et moi qui ont besoin et aiment l’authenticité.

QUELQUES MOTS POUR FINIR…

Voilà les 6 astuces pour faire de votre site internet un site qui finira dans les favoris de vos visiteurs. Car on sentira qu’il y a vraiment quelqu’un d’engager derrière et qu’il souhaite partager ses valeurs, sa passion, sa profession, son savoir, ses goûts avec les autres. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Milove Clairin / Graphiste & webdesigner freelance
Ma mission, est de vous partager tout ce que je sais sur la création de site web et le branding. Dans le but de vous aider à passer d’un « petit business » à un « grand business ». Ensemble, soyons des audacieux créatifs ! 

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