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5 informations à savoir avant de faire un flyer

5 informations à savoir avant de faire un flyer

Flyer / contact / graphiste / conseils

Aujourd’hui on va parler flyer, on me pose beaucoup de questions sur ce sujet c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article mais de façon différente des autres. Oui je vais vous l’écrire en répondant directement à vos questions, c’est génial non ? Vous allez voir qu’après ces quelques lignes le flyer n’aura plus aucun secret pour vous, vous êtes prêts ? Ça commence…  

1) POURQUOI FAIRE UN FLYER ?

Faire un flyer est obligatoire si vous voulez que le monde soit au courant de votre existant. Attentions je prends en compte aussi les flyers destinés au numérique comme à l’impression. Il existe plusieurs stratégies de marketing pour ce faire connaître et en général il y en a toujours un à créer dans ces stratégies. C’est lui qui pourra parler à votre public quand vous serez absent, c’est lui qui va créer des liens entre vous et votre public quand vous serez occupé à faire autre chose, c’est encore lui qui va mettre en avant la promo du mois de votre marque. Le flyer deviendra votre meilleure arme et meilleur ami c’est pour ça qu’il vaut en faire un.

2) QUI JE DOIS CONTACTER POUR FAIRE UN FLYER ?

Le mieux c’est de contacter un graphiste professionnel comme moi. Je dis le mieux car il y a plusieurs possibilités pour en créer un.

-Vous pouvez utiliser canva.com, sur ce site vous pourrez créer des designs de flyer avec vos informations assez facilement. Ce site est pratique pour ceux qui ne sont pas de la profession et qui souhaitent le faire eux-mêmes. Vous pourrez ensuite le télécharger et l’utiliser dans votre communication visuelle.

-Vous pouvez aussi en télécharger via d’autres sites internet qui proposent des templates de flyer. Des templates ce sont des maquettes toutes faites et vous n’aurez alors qu’à rajouter vos informations dessus. Mais là il faudra savoir utiliser les logiciels de retouche et avoir un peu d’expérience dans le graphisme. Mais surtout vous allez tomber sur des designs de flyers avec zéro originalité car tout le monde sera déjà passé dessus…

-Vous avez les plateformes de freelance, là vous pourrez contacter différents graphistes mais honnêtement ce n’est pas le mieux car vous ne pourrez pas réellement échanger avec votre graphiste et rien ne vous garantit de la qualité de ce que l’on va vous proposer.

-En contactant un graphiste professionnel spécialisé dans la création de flyer celui-ci pourra prendre le temps de vous accompagner dans votre projet. Vous donnez les meilleures astuces pour que votre flyer soit apprécié auprès de vos clients. Mais surtout, il pourra faire les modifications de dernières minutes ! Vous allez voir qu’il y a souvent des modifications de dernière minute à faire…

3) COMBIEN COÛTE UN FLYER ?

Il n’y a pas de prix fixe, hé oui, le prix du flyer est fixé par le graphiste en question. Mais je peux vous dire sur quoi se base les graphistes pour fixer le prix :

la taille du flyer : certains graphistes feront la différence entre un petit format et un big format.

Recto-verso : Si vous voulez un design des deux côtés de votre flyer il y aura un coût supplémentaire.

Le style de design : Oui si vous demandez un fait uniquement d’illustration ce flyer sera plus cher que la moyenne.

Le temps pour le créer  : Certains graphistes vont vous facturer en fonction du nombre d’heures voir jours passés sur la création de votre flyer (ce n’est pas le cas pour moi;)

La TVA et charges : C’est plutôt les agences de communication qui prennent ça en compte.

-Son expertise : En effet une personne qui est experte en création de flyer depuis 10 ans va vous facturer plus chère qu’une personne qui a commencé il y a 3 mois le dimanche matin. La raison est que celui avec 10 ans d’expériences sera sûr de vous créer un flyer de qualité et sera réellement à votre écoute, vous bénéficierez alors d’un bon accompagnement. Alors que celui qui est lancé depuis quelques jours aura des doutes sur la qualité de son flyer, il préféra vous facturer moins chère en se disant « Bon aller, s’il ne paye pas trop chère il ne m’en voudra pas si son flyer n’est pas top » sans penser aux conséquences qu’a un mauvais flyer sur l’image d’un marque.

Voilà sur quoi se base en général un graphiste pour fixer ces prix sur cette prestation. Mais je ne vais pas vous laisser comme ça, je vais quand même vous donner des chiffres. En moyenne un flyer peut coûter entre 200€ à 1000€ au-delà c’est de l’abus en dessous c’est bizarre…

4) QUOI METTRE SUR LE FLYER ?

Pour qu’un flyer soit efficace avec un impact puissant, il faut obligatoirement faire apparaître les éléments suivants :

Un seul message ! Éviter de mettre plusieurs informations différentes sur un flyer ça n’a aucun effet sur votre public. Définissez clairement ce que vous voulez communiquer et mettez-le au centre de votre support de com.

Le logo de votre marque.

Votre slogan.

Votre identité visuelle doit être présente.

Vos coordonnées, que ce soit le numéro de téléphone, le mail, l’adresse… tous les moyens de vous contacter doivent être notés.

Vos réseaux sociaux.

Un appel à l’action, vous devez inciter votre public à faire une action. Que ce soit de réserver une place de concert, vous appeler pour prendre rendez-vous, vous suivre sur les réseaux sociaux ou autres. Lorsque votre public lira votre flyer ils doivent lire une instruction leur disant de faire une action concrète.

Ces informations sont la base que votre flyer doit avoir. Ensuite le message que vous voulez faire passer comme je l’ai dit un peu plus haut doit être au centre de l’attention et être l’unique message à faire passer. Ajouter à cela un design adapté à votre identité de marque et il sera parfaite !

Attention une petite info pour ne pas se prendre une amende ! Si vous imprimez un flyer vous devez mettre la mention « ne pas jeter sur la voie publique » c’est une phrase obligatoire sous risque de prendre 750€ d’amende… à bon entendeur.

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5) JE PEUX EN FAIRE UN SANS GRAPHISTE PROFESSIONNEL?

Oui si vous avez des compétences en graphisme vous pouvez. Sinon le mieux est de contacter un professionnel. En faisant ça déjà vous n’aurez pas à vous prendre la tête à apprendre un nouveau logiciel alors que vous avez une activité à faire tourner. Mais surtout vous saurez que le résultat sera top !  Car vous aurez choisi un graphiste avec un style qui correspond à ce que vous attendez.

QUELQUES MOTS POUR FINIR…

C’est bon, vous savez tout ce qui est important de prendre en compte lorsque vous décidez de créer un flyer pour votre marque. Maintenant vous pouvez entreprendre d’en créer un, je reste disponible pour vous accompagner dans sa création.

Milove Clairin / Graphiste & webdesigner freelance
Ma mission, est de vous partager tout ce que je sais sur la création de site web et le branding. Dans le but de vous aider à passer d’un « petit business » à un « grand business ». Ensemble, soyons des audacieux créatifs ! 

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